Le Reiki est une méthode naturelle de guérison ancestrale qui existe dans le monde depuis la nuit des temps.
Il est issu du Teate Ryoho (= imposition des mains) qui est l'une des méthodes traditionnelles et codifiées de guérison au Japon.



Les deux idéogrammes qui forment le nom Rei-Ki ont chacun une signification propre. « Rei » : signifie esprit ou conscience. On trouve aussi la traduction « Universelle ».
« Ki » : renvoie à l’énergie vitale.
Le terme Reiki symbolise donc l'Energie Universelle qui nous entoure continuellement et dans laquelle baignent nos chakras (voir paragraphe sur les chakras). Il est lumière et vibration.
Le Reiki peut être également appelé "Energie Vitale" ou "Force de Vie Universelle" ou "Chi" ou encore "Force Cosmique".


Le Reiki représente donc la technique de soin qui consiste en une série codifiée d'imposition des mains sur le corps du receveur et qui permet un apport et/ou un ré-équilibrage énergétique complet.  Cet apport est souvent ressenti comme une sensation de chaleur.

Le Reiki est donc une pratique de guérison.
Mais qu’entend-on par guérison?
Le « Ki » est dirigé par notre esprit, selon nos pensées, nos intentions, il peut avoir des effets positifs ou négatifs sur notre corps, nos émotions.
S’il y a prédominance d’aspects négatifs, le « Ki négatif » entraine des dysfonctionnements dans le corps et provoque la maladie.
Ainsi, cette pratique de guérison  permet de retrouver une condition parfaite et naturelle en équilibrant les causes de la disharmonie.

L'énergie apportée n'est pas la propre énergie du praticien. Celui-ci est juste un canal entre le Tout énergétique que forme le Cosmos (la Source) et la personne demandeuse.
Cet apport d'énergie se fait naturellement en fonction des besoins de la personne.
De nombreuses autres techniques peuvent être aussi associées durant un soin Reiki : le massage, l'aromathérapie, les bols tibétain, la musique (fréquences), la lithothérapie ou encore la radiesthésie.
Le Reiki est  une méthode holistique, elle agit sur la totalité de l’être au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Néanmoins, le Reiki n'est pas un traitement médical, il ne remplace pas un traitement médical et ne permet pas de diagnostiquer une maladie.





Le Reiki Usui Shiki Ryoho comporte 4 niveaux, en japonais :
Shoden (techniques de base et aptitude pour guérir, le canal d'énergie est activé),
Okuden (augmentation de la puissance de l'énergie, envoi de soin à distance, dans le passé et le futur)
Shinpiden (formation spéciale pour l'évolution spirituelle : apprendre à se purifier soi-même, aller vers l'Eveil = le Satori)
Gokuikaiden (devenir enseignant Reiki et pratiquer les initiations = Reiju)

Mikao Usui, fondateur du Reiki, a expliqué l'essence du Reiki comme suit : « le Reiki est un traitement spirituel (guérison de l'esprit) et un traitement physique  (guérison du corps). Le Reiki guérit d'abord l'esprit puis le corps. »
Le Reiki est un traitement fondamental. La vibration Reiki active l'énergie vitale, le pouvoir naturel d'auto-guérison et le pouvoir d'immunisation.
En circulant à nouveau, l'énergie vitale dissout les blocages énergétiques accumulés dans le corps.
L'énergie négative du champ corporel est transformée en énergie positive.
Votre état actuel reflète votre vie présente et passée (votre environnement, vos attitudes, votre activité spirituelle, les expériences passées).
Le Reiki peut purifier votre condition en vous indiquant la direction et en vous mettant devant la réalité des événements.
Si vous persistez dans votre style de vie, vous obtiendrez à nouveau les effets de la disharmonie.



Si je veux qu'il y ai des changements positifs dans ma vie, je dois le faire moi même, personne ne le fera pour moi, pas même le Reiki.
Je choisis alors de vivre ces 5 idées de mon mieux, elles m'aident à devenir le co-créateur conscient que je suis censée être et elles deviennent aussi ma jauge quand je me pose la question « où en suis-je dans mon développement spirituel ? ».
La réponse est étroitement liée à la façon de vivres ces idées.
L'idéal est quelque chose que l'on choisit librement et consciemment.
Je ne suis obligée à rien, c'est simplement ma conscience qui me guide.
Aussi, un idéal n'est jamais atteint, il évolue et change en permanence.

Chacun des idéaux commencent par « Juste pour aujourd'hui... ».
Il s'agit d'une ancienne idée, probablement orientale, celle du « ici et maintenant ».
Selon nos habitudes, notre âge, notre moment d'évolution personnelle, nous vivons bien souvent plus dans le passé ou plus dans l'avenir.
Évidemment, penser au passé nous aide à éviter les erreurs commises et nous projeter dans le futur est une bonne technique de création.
Cependant, vivre en permanence dans le passé ou dans le futur nous empêche tout simplement de vivre dans le présent.
Le moment d'il y a 5 minutes est déjà passé, nous ne pouvons rien y changer (peut-être juste apprendre de l'expérience) et le moment dans 5 minutes n'est pas encore arrivé, il n'existe pas.
Le moment le plus important est donc en ce moment. C'est le moment le plus important de toute notre vie, le moment où la création est possible !
Cela nous ouvre aussi une autre porte, celle de la matérialisation de grands projets. En travaillant pour ce projet un peu aujourd'hui, un peu demain et ainsi de suite, nous nous rendons compte que tout est possible et que les seules limites qui existaient vraiment étaient celles que nous avions crées.



 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 copyright chemin-de-liberation 2017, tous droits réservés
Mentions légales